Lieu : Riga - Lettonie

Client : Ville de Riga

Date : 2017

Statut : concours

Surface : 3 900 m²

Montant : 6,5 M €

Programme : Centre des congrès, 4 auditoriums, salle d'exposition, restaurant, administration

Centre des congrès - Kip Island


​D’une surface de 3 900 m² le Kip Island Auditorium est situé sur le site du Convention Centre de Riga. Accueillant quatre auditoriums et des espaces d’exposition, ce bâtiment sera la porte d’entrée du Convention Centre et marquera, par une architecture contemporaine une nouvelle étape du développement et du dynamise de Riga. Il viendra aussi enrichir l’offre de service du Convention Centrer. Le programme se compose de quatre salles de 250 places modulables, d’une salle d’exposition, de salles de conférences, d’un restaurant et de bureaux administratifs.   

Trois étapes de formalisation sont à l’origine du projet : génération, duplication et spécification.
Génération :
La position et la composition du bâtiment sur l’esplanade d’entrée du site actuel lui confèrent une identité forte. Le choix de la forme circulaire permet aussi de ne pas fermer le paysage, elle évite de hiérarchiser les façades entre ce nouvel équipement et l’actuel Convention Centre.
Duplication :
Afin de ne pas couper le flux naturel des visiteurs qui se rendent à la grande halle, nous avons fait le choix de scinder en deux entités le programme et de conserver un passage entre ces deux parties. Afin de conserver une continuité bâtie, seuls des éléments de structure et de couverture sont conservés entre les deux parties du bâtiment servant de protection aux visiteurs.
Spécification 
La répartition programmatique s’est faite naturellement entre les deux parties. La surface des auditoriums d’une part et la surface pour la zone administrative et d’exposition étant sensiblement identique, nous les avons répartis dans chacun des deux volumes.

 La partie auditorium accueille les quatre salles qui peuvent se combiner en une seule pour former une seule grande salle de 1000 places. La circulation et l’accès se font de manière périmétrique à travers une large circulation baignée par la lumière naturelle apportée par les façades en verre du rez-de-chaussée.

La partie exposition, administration et restaurant se développe sur un plan circulaire et sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée accueille un grand espace d’accueil, des salles de conférences plus petites et un restaurant. Le deuxième niveau abrite une grande salle d’exposition et un jardin suspendu. La partie administration se situe au deuxième et au troisième niveau. Elle occupe une place spécifique prenant en compte les nombreuses contraintes liées à la gestion des flux visiteurs et personnels. Ces espaces de bureaux donnent sur des terrasses aménagées en jardins créant des espaces partagés et déconnectés des espaces publics.

Les deux bâtiments sont constitués d’un corps endogène et d’une peau extérieure. La partie auditorium est constituée par une coque en béton qui abrite les quatre salles. La partie administration / exposition est construite avec un système de poteaux et de dalle béton. Ces deux entités forment les corps structurels et fonctionnels. 

La peau extérieure qui protège ces deux corps est constituée d’une structure en bois composée de portiques en lamellé-collé formant un squelette supportant une peau constituée de plaques de polycarbonate. Le traitement de ces façades donne l’image d’une peau diaphane et vibrante, amenant de la lumière naturelle, créant des ombres et des lumières diffuses, douces et agréables.

Le choix des matériaux, béton, bois et polycarbonate vient différencier ce bâtiment autres constructions métalliques et opaques. Le projet change d’aspect au fur des saisons et des heures de la journée jouant avec la transparence et les reflets. Cette peau en polycarbonate aura un aspect reflétant la journée au contraire de la nuit où elle laissera apparaitre les lumières et les mouvements des visiteurs déambulant autour des salles d’expositions.

Les deux cylindres abritent donc des fonctions et des programmes différents. Ils se dessinent pourtant comme un seul corps s’ouvrant pour laisser passer les flux de circulation. L’architecture, l’utilisation du bois, la lecture en transparence des bâtiments et les espaces extérieurs aménagés et arborés viennent créer un nouveau centre de gravité pour l’ensemble du Convention Centre de Riga.